in

Cameroun : Paul Biya limoge Philémon Yang après 9 ans au poste de Premier ministre

Le désormais ancien Premier ministre camerounais Philémon Yang est limogé de son poste qu’il occupe depuis plus de neuf (9) ans ; un record de longévité.

Cameroun, Premier ministre, Paul Biya, Philémon Yang, Joseph Dion Ngute,
Joseph Dion Ngute, le nouveau PM camerounais

Il est remplacé par Joseph Dion Ngute, 64 ans, nommé ce 4 janvier par le président Paul Biya.

Anglophone et originaire de la région du Sud-Ouest, le nouveau PM était jusque-là ministre délégué chargé de mission à la présidence.

Juriste de formation et titulaire d’un doctorat en droit de l’université anglaise de Warwick, Joseph Dion Ngute a entamé sa carrière à l’université de Yaoundé. Il devient le numéro deux du Centre national d’administration et de magistrature (Cenam), puis dirige l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’ENA locale. En décembre 1997, il entre dans le gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge du Commonwealth. Un poste que ce militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) occupe pendant pratiquement deux décennies.

Joseph Dion Ngute est chargé de former le premier gouvernement après la victoire de Paul Biya (71,28%) à l’élection présidentielle du 7 octobre. Sa composition est attendue dans les prochaines heures.

Avec JeuneAfrique



Saham Ad
Football, FIFA, Mondial des Clubs, 24 équipes

Le Président de la FIFA Gianni Infantino à Lomé la semaine prochaine

[Officiel-Togo] : Les nouveaux députés en rentrée parlementaire la semaine prochaine