Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cameroun : un ‘fils’ du président Biya placé en détention provisoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-ministre délégué à la présidence de la république camerounaise et chargé de la défense, Edgard Alain Mebé Ngo’o (photo), a été placé en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui hier, indiquent plusieurs médias locaux.

Considéré par l’entourage du chef de l’Etat, Paul Biya, comme son fils spirituel, Edgard Alain Mebe Ngo’o est épinglé pour des faits de malversations financières présumées dans le cadre de l’acquisition du matériel militaire de l’armée et de surveillance des côtes camerounaises.

Lire aussi : Qualif CAN Egypte 2019 / Match Bénin- Togo : le tandem Foli Bazi et Claude Leroy pour la victoire des Eperviers

Dans sa chute, Edgard Alain Mebe Ngo’o entraine avec lui trois autres personnalités. Il s’agit de Maxime Leonard Mbangue, inspecteur du Trésor en service à l’inspection générale du ministère des finances (Minfi) ; Victor Emmanuel Menye, directeur général adjoint (Dga) de la Société camerounaise des banques (Scb-banque) ; et le lieutenant-colonel de l’armée de l’air, Mboutou Ele Ghislain.

Même sa propre famille, qu’il avait impliquée dans les affaires, n’est pas épargnée. Son épouse Bernadette Mebé Ngo’o, qui aurait fait une crise lors de son audition par les services sécuritaires, et deux (2) de ses fils sont également convoqués chez le juge d’instruction.

Lire aussi : Résultats de la loterie US Green Card 2019 (Diversity Visa 2019)

Cette grosse prise est le fruit de l’opération ‘mains propres’ connue sous le nom d’opération Epervier lancée par les autorités camerounaises pour lutter contre des détournements. Ministre sans discontinuer pendant plus de vingt ans, Edgard Alain Mebe Ngo était jusqu’à sa sortie du gouvernement en mars 2018 l’une des personnalités les plus redoutées du régime et souvent présentée comme un potentiel dauphin de Paul Biya.