Il s’agit du père George Ngalame, un prêtre du diocèse de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest Cameroun.
Selon nos confrères mimimefoinfos, un prêtre de l’Église catholique romaine vient de demander sa petite amie en mariage. Selon le journal, le révérend père George Ngalame, a proposé d’épouser son amour de longue date Eta Obi Jamila.
« Ngalame, qui serait toujours prêtre du diocèse catholique de Kumba dans la même région du sud-ouest, a récemment fait la proposition à Obi aux États-Unis. L’occasion aurait été le 30e anniversaire de sa petite amie », lit-on.
Ainsi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Ngalame, est vu dans un costume bleu avec un genou au sol, tendant une bague à Jamila devant les membres de la famille et amis qui l’ont encouragé.
De son côté, Jamila, 30 ans, a confirmé ses fiançailles dans une publication sur Facebook le mercredi 9 février, décrivant l’événement jumeau comme « fabuleux ».
Sur la toile, nombreux sont les Camerounais qui n’acceptent pas un tel choix, surtout que le père Ngalame n’a pas encore complètement renoncé à la prêtrise. George Ngalame est un ancien secrétaire financier du diocèse de Buea. Ce dernier serait impliqué dans un scandale de détournement de fonds. « Il a été accusé d’avoir volé de l’argent qui devait être utilisé pour la construction du bâtiment de la co-cathédrale de Buea qui n’est toujours pas achevé », écrit mimimefoinfos.
Après avoir quitté Buea, Ngalame aurait servi dans le diocèse de Kumba avant de partir plus tard pour les États-Unis d’Amérique. On dit qu’il a été en voie de laïcisation, une phase de la doctrine catholique par laquelle un prêtre renonce à ses fonctions sacerdotales et devient un chrétien normal. Dans la doctrine catholique, c’est lorsque ce processus est terminé qu’un prêtre est autorisé à se marier.
Selon Lambert Mbom, qui a été scolarisé avec Ngalame au petit séminaire Bishop Rogan à Buea, les gens essaient de donner une mauvaise réputation à l’ex-prêtre afin de le pendre.
Mbom a déclaré que Ngalame n’exerce plus de fonctions sacerdotales depuis un certain temps maintenant et qu’il n’est donc plus dans la prêtrise.
« Nous avons plutôt des chrétiens qui trichent, certains battent en série leurs conjoints, échouent dans les responsabilités parentales et vous pouvez ajouter le vôtre à la liste et vous hurlez des toits quand un prêtre, un prêtre diocésain discerne une nouvelle vocation à se marier et entame publiquement le processus ! Une telle indignation n’est pas juste », a déclaré Mbom dans un article repris par mimimefoinfos.