Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cameroun : une innovation de pointe contre le paludisme (vidéo) 

Crédit Photo : Obscience

Facebook
Twitter
WhatsApp

La doctorante camerounaise Antoinette Ntomba, a créé un pesticide totalement bio, contre les larves des moustiques anophèles, porteuses de la transmission du paludisme.  

Elle a été révélée par un reportage de France24. L’innovation de la jeune camerounaise est porteuse d’espoir pour la destruction des foyers de moustiques. 

Fabriqués à partir des plantes locales, Antoinette Ntoumba, nourrit l’ambition avec ses produits, de travailler à la destruction des populations nocives de moustiques paludéens en attendant l’effectivité éventuelle d’un vaccin. Les pesticides bios se montrent plus agressifs contre les moustiques ayant développé une résistance aux produits chimiques. 

Antoinette Ntoumba a réussi à développer la formule de son pesticide avec sa petite équipe dans un laboratoire de la faculté des sciences de l’université de Douala. Une formule qui lui a permis d’être récompensée en 2020 par l’Unesco pour son procédé novateur dans la lutte contre le paludisme, indique France24. 

“Ce produit est très efficace. On l’utilise déjà dans nos quartiers, dans nos maisons” affirme-t-elle. “Il faut qu’on ait un protocole bien élaboré et structuré. Si on le répète vous allez voir qu’on va vraiment diminuer le nombre des moustiques et si on diminue le nombre de moustiques on aura diminué le nombre de personnes qui vont à l’hôpital pour le paludisme”, renchérit-elle, citée par France 24