Le Conseil constitutionnel a annoncé, ce lundi 27 octobre 2025, la victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre, avec 53,66 % des voix contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary, son principal adversaire lors de ce scrutin.
À 92 ans, et malgré un état de santé jugé fragile par ses détracteurs, le chef d’Etat camerounais prolonge ainsi un règne entamé il y a plus de quatre décennies.
Le candidat Issa Tchiroma Bakary, arrivé deuxième selon l’institution, revendique la victoire face au président sortant après le scrutin du 12 octobre 2025.

Rappelons que le dimanche 26 octobre 2025, des affrontements avec les forces de sécurité au Cameroun ont fait au moins quatre morts parmi les manifestants avant l’annonce des résultats, alors que Issa Tchiroma Bakary revendiquait sa victoire à la présidentielle.
Les forces de sécurité ont commencé par une salve de gaz lacrymogène avant de tirer « à balle réelle », selon des manifestants interrogés par l’AFP.
Issa Tchiroma Bakary, transfuge du camp présidentiel, récemment passé à l’opposition, a rassemblé plusieurs milliers de personnes lors de ses meetings de campagne à travers le pays. Selon son propre décompte, il a remporté 54,8% des suffrages contre 31,3% pour le président sortant Paul Biya.
Depuis la semaine dernière, ses partisans sont descendus sporadiquement dans la rue pour revendiquer la victoire au scrutin présidentiel.
La plupart des analystes s’attendaient à ce que Paul Biya, plus vieux chef d’État en exercice au monde remporte un nouveau septennat, dans un système que ses détracteurs accusent d’avoir verrouillé au fil de ses 43 ans au pouvoir.
Il est le deuxième chef d’État à diriger le Cameroun depuis son indépendance de la France en 1960, et a gouverné en réprimant toute opposition, survivant aux bouleversements économiques et à un conflit séparatiste depuis 2016 dans les deux régions anglophones du pays.