Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cameroun : voici comment sera aménagée la première ville intelligente 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Internet haut débit par liaison spécialisée en fibre optique, réseau Wifi public ouvert à tous dans les parcs, centres commerciaux, centres sportifs, bibliothèques, établissements universitaires, secondaires, les écoles primaires et maternelles etc. Bafoussam sera la première ville intelligente du Cameroun.

L’opérateur de téléphonie Camtel promet de développer des applications mobiles exploitant le GPS et la cartographie de la ville,  avec une bonne visibilité des points d’intérêts de la ville à savoir : les hôpitaux, les monuments, les centres commerciaux, les restaurants, les banques, les garages, les parcours recommandés pour les touristes visitant la ville avec la description des monuments.

Au niveau de la sécurité, l’éclairage public de la ville sera contrôlé et piloté depuis un centre de contrôle de l’Hôtel de ville. Les caméras de sécurité toutes connectées et transmettant en temps réel les images au centre de contrôle qui lui aussi connecté à la Police et aux pompiers, vont favoriser des interventions rapides en cas d’infractions ou de sinistre.

Il est prévu dans le cadre du transport, un contrôle et un suivi du trafic des différents points centraux de la ville à partir de Centre de Contrôle de la Ville. L’application trafic de Bafoussam sera disponible sur les smartphones mise à jour en temps réel au grand bonheur des usagers.

En effet, une convention a été signée entre le maire de la ville de Bafoussam, Bafoussam Roger Tafam,  et le Directeur Général de la Camtel, Judith Yah Sunday.

Les deux personnalités se sont engagées à concrétiser le plan d’action du Sommet Mondial sur les Sociétés de l’Information (Smsi) dans le domaine des Technologies pour l’éducation non formelle .

La directrice générale de la Camtel a rappelé qu’à l’heure où les TIC s’insèrent admirablement dans un contexte socio-organisationnel futuriste, Bafoussam comme bientôt les autres villes du Cameroun, rejoindront  l’Initiative panafricaine Alliance Smart Africa  dont l’objectif est de promouvoir les usages du numérique sur le continent.

En somme, Camtel va mettre à disposition de la Communauté Urbaine de Bafoussam, des connexions internet haut débit par liaison spécialisée en fibre optique en vue de faire de Bafoussam une ville intelligente. Il est question d’optimiser les capacités numériques de la Mairie de la ville et offrir à celle-ci une couverture numérique optimale.

Avec Cameroon Daily