Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Campagne électorale au Burkina Faso : Un candidat promet de créer la mer ; réactions sur le web (Vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Période de campagne et ses promesses extravagantes. Au Burkina Faso, le candidat Zéphyrin Diabré de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), à Dédougou le week-end dernier, n’a pas manqué d’arguments pour épater les électeurs.

Après des promesses dans le secteur de l’agriculture pour les populations de la localité, le candidat qui veut détrôner le président sortant Kaboré a présenté un projet gargantuesque : créer la mer au Burkina Faso.

« Je vais vous dire mon idée. Normalement il y a trois fleuves au Burkina Faso : le Mouhoun, la Sissili et le Nakambé. Il faut qu’on creuse des tunnels pour que les trois fleuves se rencontrent pour que les bateaux puissent apporter des marchandises pour naviguer là-dessus », a-t-il indiqué.

« Et pour qu’il y ait de l’eau en permanence, je vais creuser des tunnels du Burkina jusqu’à la mer et l’eau de la mer va remonter jusqu’ici pour grossir le Mouhoun, la Sissili et le Nakambé. Et toute la richesse qu’il y a dans la mer, nous l’aurons au Burkina Faso. Dieu ne nous a pas donné la mer, nous allons avoir notre mer », a insisté Zéphirin Diabré dans un tonnerre d’applaudissements.

Même si l’annonce a été très appréciée par les populations, depuis la diffusion de la séquence sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Pour certains, il s’agit clairement de la démagogie des politiciens alors que pour d’autres, la réalisation d’un projet de ce genre est possible.

Il est à rappeler que 13 candidats sont en lice pour cette élection du 22 novembre 2020 au Burkina Faso.