Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CAN 2019 : des joueurs algériens soupçonnés de dopage

Facebook
Twitter
WhatsApp

La mise à l’écart du capitaine de l’équipe d’Algérie, Riyad Mahrez, lors du match de la Community Shield disputé dimanche par Manchester City face à Liverpool, pour « un risque antidopage » a alimenté la polémique. L’équipe d’Algérie est ainsi accusée de dopage lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, qu’elle avait remportée face au Sénégal (1-0) le 19 juillet.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire reçoit une aide américaine de 525 millions de dollars

Plusieurs médias internationaux soupçonnent l’attaquant de Manchester City d’avoir utilisé des produits illicites pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie. En effet, le technicien espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, a affirmé en conférence de presse qu’il avait écarté Mahrez « à cause d’une crainte sur un médicament que lui avaient donné les médecins algériens ». Guardiola a révélé ne pas connaître la substance consommée par son joueur et a donc décidé de l’écarter, craignant qu’il soit contrôlé positif.

Selon Pep Guardiola, « il existe un risque au contrôle antidopage parce que nos médecins ne savent pas exactement quels médicaments il avait pris (sic). Heureusement, il sera de retour face à West Ham et tout sera normal à l’avenir», a affirmé le coach catalan.

Lire aussi : Togo : le PNUD recrute (7 août 2019)

Mahrez prendrait des médicaments pour l’œil

Les révélations de l’entraîneur de Riyad Mahrez et les doutes émis par les médecins de Manchester City ont fait croire à certains médias africains que Mahrez et les joueurs de l’équipe nationale algérienne avaient utilisé des produits de dopage pendant la coupe d’Afrique des nations en Égypte.

Selon des sources à l’intérieur du club anglais, Riyad Mahrez aurait pris des médicaments pour des soins à l’œil. De même, Pep Guardiola avait bien expliqué que le capitaine de l’Algérie « a eu un problème de santé avant cette rencontre, car il a pris quelques médicaments qui pouvaient lui causer des problèmes avec les lois antidopage ». « Donc, je n’ai pas voulu prendre de risque avec lui et j’ai préféré le ménager pour cette partie », a expliqué le technicien catalan.

Lire aussi : Togo : le concours ‘T-Fertile’ annoncé au Salon FERIN

Pour le moment, la Fédération algérienne de football assure que le problème ne concerne que le club anglais, excluant ainsi tout soupçon de dopage du capitaine de la sélection algérienne. « C’est un non-événement à partir du moment où le joueur a pris les médicaments après la Coupe d’Afrique des Nations. C’est un problème pour Manchester City », a coupé court l’instance fédérale, citée par la BBC.

Avec ObservAlgerie