Le Sénégal a clôturé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) en étant couronné nouveau champion d’Afrique après sa victoire aux tirs au but contre l’Égypte.
Le match, qui devait se terminer aux tirs au but, a duré 120 minutes, sans qu’aucun but ne soit marqué, ni dans le temps réglementaire, ni dans les prolongations.
Mais après des défaites crève-cœur en 2002 et lors de l’édition 2019, le Sénégal s’est imposé pour la première fois de son histoire lors de la CAN.
Alors que les nouveaux champions affichent désormais un large sourire et que l’Égypte continue de se morfondre sur son échec, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette finale ?
L’Egypte a respecté son plan de jeu
La tradition de l’Égypte de rester en arrière et de permettre à ses adversaires d’attaquer plus qu’ils ne le font eux-mêmes semble avoir joué contre le Sénégal, puisque les Sénégalais ont eu plus de possession de balle.
Pour les Égyptiens, le plan consistait à faire transpirer le Sénégal en attaque, mais en vain, tout en faisant en sorte que le match se joue jusqu’à la prolongation, et éventuellement jusqu’aux tirs au but, où ils pensaient posséder les meilleures capacités mentales.
C’était l’ordre des événements lors des précédents matchs à élimination directe de l’Égypte qui l’ont fait gagner les 8es et demi-finales aux tirs au but et les quarts de finale en prolongation.
Sadio Mané aurait pu avoir une journée d’auto-accusation
Mané a visiblement laissé ses émotions prendre le dessus en préférant la puissance au placement lors de l’exécution de la meilleure occasion du match pour le Sénégal : un penalty à la 7e minute.
Après avoir vu le penalty repoussé par Gabaski, qui a arrêté 2 penalties lors de la victoire de l’Égypte sur le Cameroun en demi-finale, les Lions de la Teranga ont eu du mal à se procurer une autre occasion franche de but dans une rencontre très serrée.
Alors que le match se dirige vers la prolongation et les tirs au but, les choses semblent s’assombrir pour le Sénégal. Cependant, Mané s’est à nouveau illustré, cette fois avec une tête plus calme, et a transformé son penalty pour le but de la victoire du Sénégal.
Le Sénégal est un champion mérité
Considérant qu’ils ont terminé leurs 3 matchs de la phase à élimination directe dans le temps réglementaire, sans avoir recours aux tirs au but, les Lions de la Teranga semblaient mériter le trophée plus que l’Égypte qui s’était imposée par la loterie des tirs au but à deux reprises.
En outre, le Sénégal a également montré que, si la victoire en finale était à la portée de tous, il la voulait davantage. Leur plus grande possession du ballon et le plus grand nombre de tentatives de but ont montré qu’ils avaient plus de volonté de gagner que l’Égypte, qui a choisi de le faire à nouveau par la loterie des penalties.