Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAN 2021 : annulation ou non, voici tout ce qu’il faut savoir

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 15 décembre, des rumeurs d’une possible annulation de la CAN 2021 ont fleuri sur les réseaux sociaux. Voilà ce qu’il faut savoir.

Prévue du 9 janvier au 6 février 2022, la Coupe d’Afrique des nations est dans l’incertitude à en croire de nouvelles informations sorties par la presse. Alors que l’Algérie doit remettre sa couronne en jeu au Cameroun, une réflexion aurait été engagée depuis quelques jours par la CAF (Confédération africaine de football). Mais qu’en est- il réellement ?

Les clubs anglais grognent

Au-delà des difficultés d’organisation liées au Covid-19 et son nouveau variant Omicron, de nombreux clubs anglais souhaiteraient pouvoir garder les joueurs sur le sol britannique dans les prochaines semaines.

Les joueurs africains appelés par leur sélection seront en effet dans l’obligation d’effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue.

Le fait que les clubs soient mécontents de laisser leurs joueurs une longue période n’est pas une nouveauté. La CAN 2019 n’avait rencontré aucun problème puisque la compétition avait eu lieu en été. Mais le retour à une organisation en hiver n’aide pas.

Les clubs européens réclament des mesures

L’Association européenne des clubs a informé la CAF et la FIFA qu’en l’absence de mesures sanitaires adéquates prises par la CAF en relation avec la prévention contre le Covid, les clubs européens n’ont pas l’intention de libérer des joueurs africains pour la Coupe d’Afrique des Nations.

La CAF met la pression sur les stades

En parallèle à toutes ces rumeurs, la CAF a communiqué ce mercredi. «A moins de quatre semaines du coup d’envoi du plus grand événement africain, la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun en 2021, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a noté les progrès réalisés, mais a également exhorté toutes les parties à travailler jour et nuit afin de s’assurer que tout soit en place pour le match d’ouverture du 9 janvier 2022», déclare-t-elle.

Il est vrai que depuis quelques mois l’inquiétude grandissait fortement sur la possibilité de voir les stades du Cameroun prêts. Alors que des rumeurs d’une délocalisation au Qatar étaient sorties, tout devrait donc être prêt.

Aucune réunion prévue

Pour le moment, en tout cas, la CAF n’a pas prévu de réunion pour évoquer un report ou une annulation de la CAN, comme le rappelle le site Snewsafrica.

Avec Cnews