Alors que la polémique autour de la non-sélection de Nicolas Pépé pour la CAN 2025 s’accentue, le général Camille Makosso a décidé de briser le silence.
Dans ses propos, il est revenu sur les récentes déclarations de l’international ivoirien sur le Maroc. Et Camille Makosso a surpris plus d’un en révélant que la convocation de Nicolas Pépé pour la CAN 2025 aurait porté la poisse à la Côte d’Ivoire.
« Les propos tenus par Nicolas Pépé sur le Maroc peuvent être mis sur le compte des taquineries entre footballeurs.

Mais ce qui constitue le problème, c’est la nationalité de celui avec, il faisait cette plaisanterie.
Lors de la CAN 2023, le Maroc a quand même joué un important rôle pour la victoire des Éléphants. De sorte que les Marocains peuvent se sentir trahis, vexés de voir un joueur dont ils ont soutenu le pays se moquer d’eux avec une personne originaire d’une nation ennemie à la leur.
Si Nicolas Pépé était sélectionné, l’équipe de Côte d’Ivoire sortirait de la compétition au premier tour. Les Marocains n’allaient pas être tendres avec nous au Maroc.
À tous nos matchs, les marocains allaient payer des tickets pour nous huer, nous insulter à cause de Nicolas Pépé.
Ils allaient même se rendre à l’hôtel des Éléphants juste pour huer Nicolas Pépé. C’est vrai qu’on a mal, mais il faudrait à un certain niveau faire attention à tous les paramètres, même politiques avant de s’exprimer ».
Faut-il le rappeler, l’attaquant ivoirien a publié une vidéo où il semble se moquer du palmarès du Maroc, en comparant ironiquement ses titres à ceux de la Côte d’Ivoire. Ces propos ont rapidement été jugés offensants par de nombreux supporters marocains.
Face au tollé, Pépé a présenté des excuses publiques. Il a expliqué que ses mots avaient été mal interprétés et qu’il ne cherchait pas à blesser qui que ce soit.
Malgré cela, il n’a pas été sélectionné pour la CAN 2025 par Emerse Faé, décision qui a surpris et déçu certains observateurs.
La polémique a également déclenché des réactions sur les réseaux sociaux. Nicolas Pépé a été la cible d’insultes, parfois racistes, que la FIF a publiquement condamnées.
Dans le même temps, Didier Drogba a pris la parole pour soutenir l’attaquant et rappeler l’importance de l’unité autour de l’équipe nationale. Et par la suite, la FIF a également réagi en lui apportant son soutien.
De son côté, le joueur a manifesté sa surprise vis-à-vis de cette non-convocation. Mais il a tout de même souhaité une bonne chance à ses collègues.