A moins d’un an de la tenue de la coupe d’Afrique des nations féminines, le Congo, pays hôte de la compétition a notifié son incapacité aux autorités de la CAF d’abriter ce tournoi continental majeur, apprend-on de nos confrères de Béninweb TV.
Lire aussi : FUCEC Togo recrute (12 juillet 2019)
La confédération africaine de football doit chercher un nouveau pays pour abriter la CAN féminine 2020. Et pour cause, à travers une correspondance adressée à l’institution sise en Egypte, la République du Congo a tourné dos à l’organisation.
En effet, datée du 8 juillet et signée du ministre des sports et des activités sportives Hugues Ngouelondele, la lettre doigte des « tensions de trésorerie ». En 2018, le pays avait donné son accord pour abriter l’organisation. Mais dans le « contexte des grandes tensions de trésorerie où elle [la République du Congo] se trouve, elle est dans l’incapacité d’y répondre de façon optimale et rassurante », peut-on lire dans la correspondance de l’ancien Maire de la vile de Brazzaville.
Lire aussi : L’Ambassade des Etats-Unis au Togo recrute (12 juillet 2019)
Comme à leur habitude, le pays avait renoncé en 2017 à l’organisation de la Coupe d’Afrique de basket (Afrobasket) quatre mois avant son début. La compétition avait été attribuée au Sénégal et à la Tunisie, vainqueur de cette édition. Le dernier événement sportif (les jeux africains) organisé au Congo date de 2015. Avec cette nouvelle volte-face, l’institution d’Ahmad Ahmad est sommée de se réunir le 16 juillet prochain au Caire pour vider cette question, expliquent nos confrères.