Ces derniers mois, le très populaire Justin Trudeau ne cesse de voir son image écornée. De son entorse au confinement très critiquée en pleine crise du coronavirus à ses petits dérapages de langage, le premier ministre du Canada multiplie les faux pas. Mais la dernière polémique auquel il se retrouve mêlé pourrait bien lui coûter cher politiquement. Car Justin Trudeau et son épouse Sophie sont aujourd’hui au cœur d’un scandale financier rapporte Le Figaro dans son édition de ce jeudi 16 juillet.
Rihanna : le nouveau projet de la star qui va faire de l’ombre à Kylie Jenner
Pour pallier aux effets dévastateurs de la crise sanitaire, Justin Trudeau a accordé un contrat de 19,5 millions de dollars à l’organisme caritatif We Charity afin qu’il puisse distribuer 900 millions de bourses étudiantes. Le programme mis en place permettait aux étudiants acceptant de faire du volontariat dans des ONG de toucher jusqu’à 5000 dollars. Mais ce contrat, accordé sans appel d’offre, semble cacher de lourds problèmes éthiques et conflits d’intérêts.
Des transactions douteuses
Car Justin Trudeau aurait des liens profonds avec We Charity, dont les fondateurs sont des donateurs du parti libéral dont est issu l’homme politique. Selon les médias canadiens, ces dernières années, l’organisme de bienfaisance aurait ainsi rémunéré la femme, la mère et le frère de leur premier ministre. Sophie Trudeau, dont les relations avec son époux ne seraient pas au beau fixe, aurait touché 1400 dollars pour assister à un événement de l’ONG. La maman de Justin Trudeau, Margaret, aurait quant à elle reçu 250 000 dollars en échange de sa présence lors d’événements de We Charity. Enfin, Alexandre, le frère du premier ministre canadien, aurait été payé 32 000 dollars pour huit apparitions dans des réunions publiques.
Face à ces révélations, le Parti Conservateur canadien a demandé l’ouverture d’une enquête criminelle quand les souverainistes du Bloc Québécois appellent eux le premier ministre à se mettre en retrait en faveur de la vice-première ministre. Tout en reconnaissant une erreur et en s’excusant, Justin Trudeau a de son côté expliqué que sa famille et lui avaient bien participé à des événements de We Charity mais bénévolement. En juillet 2019, le porte-parole de l’ONG affirmait déjà que l’organisation n’avait “jamais payé d’honoraires à ces personnes”. Le premier ministre du Canada se retrouve cependant aujourd’hui dans une position délicate.
Avec Gala