Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Canada : “Le Programme des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recrute” ; attention à ce fake new (Photo)

Crédit Photo : Ipu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une information sur un avis d’offre de “HCR Canada” qui “vise à faciliter l’immigration des ressortissants étrangers au Canada“, avec la présence du logo du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), dévoilé le 18 juillet sur une page Facebook fait le tour.

Programme de recrutement international ! Faites partie de notre équipe !”, annonce le post publié précisant que 14 postes seraient disponibles : “chargé du suivi et évaluation des programmes”, “chargé de la promotion sociale”, “responsable santé”, “médecin”, “informaticien”… Il y est indiqué que les postulants doivent “avoir entre 22 et 55 ans au plus et être disponibles à [sic] voyager immédiatement“.

Le HCR, disponible dans plus de 137 pays à travers le monde, est l’agence des Nations Unies pour les réfugiés dont la mission est “de sauver des vies, protéger les droits des réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides”.

Fake New

Contacté par l’AFP le 22 juillet, le bureau du HCR au Canada ne reconnaît ni cette offre d’emploi, ni la page sur laquelle elle a été publiée. 

Le seul poste vacant que le HCR Canada a affiché récemment est celui d’un associé aux communications à notre bureau d’Ottawa (Canada). En général, tous nos postes vacants, ouverts aux candidats externes sont annoncés sur notre site web du HCR Canada et sur le site web mondial consacré aux carrières au sein du HCR“, explique Levon Sevunts, porte-parole du bureau canadien du HCR.

Les offres d’emploi qui ne conduisent pas le candidat à l’un de ces sites ou qui ne peuvent être trouvées sur ces sites sont très probablement frauduleuses.

La page Facebook au nom de “HCR Canada” qui a partagé l’annonce est fausse en raison de plusieurs incohérences : le nom de domaine composant l’adresse email indiquée aux candidats pour envoyer leur CV (secretary.net) ne correspond pas au nom habituel des adresses du HCR (unhcr.org). En outre, les CV doivent être envoyés à l’attention de “Filippo GRANDI”, présenté comme le “Directeur des ressources humaines“.

En réalité, Filippo Grandi est le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Prudence donc ! Le HCR Canada a une page Facebook certifiée avec un contenu en français et en anglais.

Avec Yahoo Actualités