Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Canal+ abandonne la Ligue 1, le football français tremble !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors qu’elle a moins de popularité que la Premier League, la Liga ou même la Serie A, la Ligue 1 semble plonger directement dans un marasme économique sans précédent.

Après Téléfoot La Chaîne, c’est au tour de Canal+ de jeter l’éponge pour le championnat de France de Ligue 1. Ce n’est pas pour les mêmes raisons puisque si Mediapro, groupe propriétaire de Téléfoot, n’avait plus les finances pour payer les droits de la Ligue 1 à la Ligue de Football professionnel (LFP), Canal+ n’a pas ce souci. Non, la chaîne autrefois cryptée a tout simplement décidé de rendre volontairement les deux matches qu’elle diffuse chaque semaine (samedi à 21h et dimanche à 17h, heure française) et demande à la LFP un nouvel appel d’offre.

Dans une interview donnée au Figaro, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a indiqué que la Ligue 1 « a perdu beaucoup de sa valeur » pour sa chaîne. « Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sports nous a sous-licencié. » Les fameux deux matches pour chaque journée donc.

Quelques instants plus tard, Maxime Saada précise par les chiffres : « Mediapro a fait la démonstration que la L1 ne valait pas 1,156 milliard d’euros. Mais combien vaut-elle ? Il n’y aura visiblement pas de consensus. J’estime que le produit Ligue 1 a été dégradé dans l’absolu. » En 2018, Canal+ avait proposé 740 millions d’euros pour le championnat de France de football et la LFP s’était jeté sur l’offre pharaonique de Mediapro, rejetant d’un revers de main l’historique Canal qui a tant donné au football français. Et ça, ce n’est pas passé pour Maxime Saada qui ne se prive pas de critiquer les présidents de certains clubs qui attendaient Canal+ comme le sauveur du football français.

Ce sera peut-être le cas dans quelques semaines mais à l’heure actuelle, la situation est très confuse. Et s’annonce catastrophique pour les clubs et leurs finances. Maxime Saada propose à la LFP une « solution technique universelle pour suivre les matches en pay per view (paiement au match) », somme qui serait reversée à la LFP qui la redonnerait ensuite aux clubs.

À partir du 31 janvier, la Ligue 1 n’aura plus de diffuseur. Pour combien de temps ? Personne ne le sait. Cette situation, ajoutée à la pandémie due au coronavirus, plonge le football français dans une crise sans précédent.

Avec GQ