Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canal + Togo professionnalise de jeunes journalistes de la sous-région

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de son projet Canal+ University, Canal+ Togo a organisé une formation à l’endroit de jeunes journalistes venant des pays de la sous-région.

Le vendredi 8 juillet 2022, ces derniers ont reçu à Lomé leurs attestations de fin de formation. Déroulée à l’Institut Supérieur Don Bosco (ISDB), cette cérémonie de remise d’attestation met un terme à deux mois de formation en ligne et une semaine de formation pratique en présentiel sur l’écriture journalistique, la production et la réalisation.

Placée autour du thème « Comment devenir des présentateurs télé professionnels ? », cette initiative a pour objectif de professionnaliser ce métier des hommes et femmes de médias. Et ils sont au total 7 jeunes journalistes venus de de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Mali, du Cameroun et le Togo à bénéficier de cette formation.

Pour projet le premier responsable du groupe Canal+ au Togo, Pape Gueye Canal+ University est « une initiative de formation itinérante où des jeunes sont ciblés au niveau de la sous-région pour suivre des formations techniques en termes de production audiovisuelle. Nous venons de terminer dans ce sens une semaine de formation pratique où nous avons ciblé environ 7 participants originaires de plus de 5 pays, dont 3 togolais ».

L’écriture journalistique, la vidéo, les manipulations techniques d’une caméra et le traitement du son sont entre autres modules sur lesquels l’accent a été mis.

Sélectionnés via les réseaux sociaux, les participants sont des acteurs qui ont déjà des expériences dans le domaine du journalisme. Cette formation vient donc consolider leurs acquis.

« Cette formation est importante pour nous parce que le métier du journalisme exige de la compétence dans le sens où il faut retranscrire la vérité, montrer à la population la réalité de la société », a laissé entendre Paleka Nokana, l’un des participants.

Assurée par Victorien Trowche, cette formation a mis en lumière un format qui n’set souvent pas enseigné dans les écoles : « C’est une formation qui a commencé il y a deux mois sur internet et cette semaine nous nous sommes réunis pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris en ligne. Le principe de cette formation est de travailler le format magazine. Ce format n’est pas enseigné à l’école, donc il nécessite une formation comme celle-ci ».