Le Cancer effraie, certes, mais pris en charge tôt, les chances de survie sont bien meilleures. Bien qu’ils ne signifient pas toujours que vous avez un cancer, quels sont les drapeaux rouges qui pourraient indiquer que vous devez vous faire examiner ? Il est bon de garder un œil sur certains domaines clés.
Tête et bouche
Une fièvre supérieure à 38 °C qui ne dure pas pendant quinze jours, ou des sueurs ou des infections qui reviennent sans cesse est un signe avant-coureur. Si vous avez un rhume ou avez attrapé Covid, une voix rauque n’est normalement pas un problème, mais si votre voix rauque ne s’est pas dissipée d’elle-même après un laps de temps raisonnable, il est préférable de la faire vérifier.
Autre chose à surveiller : la toux. Bien que courante, si elle ne disparaît pas ou s’aggrave, cela pourrait être un signe de cancer. Une autre zone de la bouche qui peut être un signe d’avertissement est si vous avez du mal à mâcher ou à avaler. S’il n’y a pas de problème immédiatement évident, informez-en votre médecin et il pourra l’examiner.
La perte d’appétit est une caractéristique commune à de nombreuses maladies. Mais si vous n’avez pas été visiblement malade et que vous n’avez toujours pas faim, c’est quelque chose à regarder. Les aphtes sont courants, mais ils s’améliorent généralement en trois semaines environ. Ainsi, un ulcère ou une tache rouge/blanche qui ne guérit pas de lui-même après trois semaines doit être contrôlé.
Torse
De nouvelles brûlures d’estomac ou indigestions soudaines qui surgissent à maintes reprises sont un signe avant-coureur. Si vous remarquez un essoufflement dû à des activités qui ne vous laissaient pas gonflé, prenez rendez-vous pour un contrôle. La plupart des femmes savent qu’elles doivent vérifier régulièrement leurs seins pour être au courant de tout nouveau signe de cancer. Mais les hommes devraient aussi doivent faire examiner leur torse de temps en temps, car ils ont aussi une petite quantité de tissu mammaire.
Toute chance de forme, de taille ou de sensation doit être signalée à votre médecin généraliste, y compris sur la peau, sous la peau ou les mamelons. Connaître vos habitudes de toilette régulières peut également vous sauver la vie ; si vous avez des problèmes ou des douleurs pour uriner ou faire caca, c’est un signal d’alarme.
Aller plus souvent ou moins souvent aux toilettes ou repérer du sang doit toujours être vérifié – même si ce n’est pas lié au cancer, ce n’est pas normal. Et sous ce parapluie, se sentir ballonné presque tous les jours n’est pas normal ; donc si vous vous sentez régulièrement très mal à l’aise, informez-en votre médecin, rapporte The Sun.
Peau
Votre peau est généralement assez bonne pour guérir, donc si quelque chose ne se répare pas correctement, cela vaut la peine de le faire examiner. Les grains de beauté sont le premier signe de cancer de la peau et il est essentiel de savoir ce qui est normal pour vous. Si vous repérez un nouveau grain de beauté ou un grain de beauté existant qui change de taille, de forme ou de couleur, parlez-en à votre médecin.
Signes généraux :
Les sueurs nocturnes abondantes peuvent être causées par toutes sortes de choses : la ménopause, les infections ou simplement une nuit très chaude.
Mais des sueurs régulières pendant votre sommeil qui vous laissent détrempés peuvent également être un signe de cancer.
Perdre du poids sans le vouloir sur une courte période de temps est également un signe avant-coureur du cancer, tout comme une douleur inexpliquée qui ne s’atténue pas.
Se sentir très fatigué sans raison claire pendant un certain temps est un autre drapeau rouge, quelque chose ne va pas.
Et enfin, si vous trouvez des grosseurs ou des gonflements inhabituels quelque part qui ne semblent pas habituels ou qui disparaissent en quelques jours, parlez-en à votre médecin.