Le mois d’Octobre a été dédié à la lutte contre le cancer du sein dans le monde. Dénommé ‘octobre rose’ l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veut d’une part, célébrer ces femmes qui se battent au quotidien pour leur survie face au cancer, et d’autre part sensibiliser sur les dangers de cette maladie.
Pour clore ce mois, nous vous proposons ces signes qu’il ne faut pas négliger et qui pourraient être des signes avant-coureurs de cette maladie qui tue une femme chaque 50 minutes dans le monde.
1- Présence de nodules de sein
C’est le signe le plus visible du cancer du sein. Selon les spécialistes, il prend la forme de masses palpables au niveau du sein et des aisselles. Pour le déterminer voici ce qu’il faut faire. Allongez-vous sur le lit, placez une main sous votre tête. Examiner votre poitrine à l’aide de l’index et du majeur de l’autre main. Répétez la procédure pour les deux seins. Examinez vos seins avec des mouvements circulaires, tout en suivant un schéma qui commence à partir des mamelons et bouge vers la région qui l’entoure. Répétez cet examen pour vos aisselles également.
2- Écoulement mammaire
Si vous n’allaitez pas et ressentez qu’un liquide coule de votre sein sans l’avoir provoqué ou encore qu’autour des tétons, il y a une enflure… c’est probablement un début de cancer, il faut immédiatement consulter un médecin.
3- Déformation ou grosseur des mamelons
Comment fait-on pour savoir ?, c’est simple, procédez à une identification dans le miroir. Mettez vos mains sur vos hanches et observez si vos seins sont symétriques ou s’il y a des grosseurs des seins.
4- Plaies ou rougeurs sur la peau des seins
Les bleus qui sortent de nulle part un bon matin à peine vous touchez, bonjour la plaie. C’est l’un des premiers signes su cancer du sein.
Il ne faut rien négliger en ce qui concerne le cancer du sein, car en plus d’être réel, il tue !