C’est officiel, le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara briguera un troisième mandat consécutif à la magistrature suprême. L’annonce a été faite par lui-même lors de son allocution radio-télévisée du jeudi 6 août 2020, veille des célébrations de la fête d’indépendance du pays.
[Urgent / Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara candidat pour un 3e mandat
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre… Le risque que notre pays recule dans bien des domaines m’amène à reconsidérer ma position », a déclaré Alassane Ouattara…
Selon les confrères du site 237 actu, en annonçant sa candidature, Alassane Ouattara, âgé de 78 ans, revient sur l’annonce retentissante qu’il a faite en mars devant le Congrès ivoirien réuni à Yamoussoukro. Dans un discours qualifié d’historique, même par ses opposants, Alassane Ouattara avait d’abord fait un bilan élogieux de sa propre action à la tête de la Côte d’Ivoire, avant d’affirmer qu’il ne sera pas candidat au scrutin présidentiel à venir, annonçant qu’il allait « transférer le pouvoir à une jeune génération».
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara diffère sa décision de candidature pour un 3e mandat
Le revirement du Président Ouattara n’a pas que surpris la classe politique. Même certains artistes musiciens de poids ont marqué un temps d’arrêt. Meiway a fait une vidéo, devenue virale sur la toile, pour s’opposer à ce mandat jugé de trop, et qui risque de faire sombrer le pays dans un chaos. « Allez vous sacrifier tout ce que vous avez bâti pour vous classer du mauvais côté de l’histoire de notre pays ? » , s’ est interrogé dans la vidéo la star du « zoblazo » ivoirien.