La situation politique en cours en Côte d’Ivoire préoccupe la Cédéao. Depuis l’annonce de la candidature pour un 3e mandat du président Alassane Ouattara, les manifestations politiques de l’opposition font des morts d’hommes.
Une joueuse de tennis victime de palpitations cardiaques en plein match
Dans un communiqué adressé aux premières autorités du pays, ce lundi, l’organisation dit suivre « l’évolution de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre ».
Dans son message, la Cédéao n’a pas manqué de faire savoir qu’elle est « vivement préoccupée par les évènements violents qui ont eu lieu depuis quelques jours et dont ceux qui se sont déroulés à Bonoua et à Divo dans la journée du 21 août 2020 », à l’issue desquels des morts ont été signalés.
Pour éviter à ce géant de la sous-région de sombrer à nouveau dans une crise semblable à celle de 2010, la Cédéao exhorte les « acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends ».
La communauté « les invite à faire preuve de retenue en toutes circonstances et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même, de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible », précise la note émanant de la Commission, qui « réitère son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au peuple et au gouvernement ivoiriens face au défi qu’ils doivent relever le 31 octobre 2020 ».