Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canicule : plusieurs morts recensés en France

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le samedi 29 juin 2019, les autorités françaises faisaient état d’au moins quatre morts à travers le pays depuis lundi. En outre, on compte une noyade par jour.

La canicule exceptionnelle qui a touché la France depuis lundi 24 juin 2019 a causé la mort d’au moins quatre personnes dans le Haut-Rhin, dans le Vaucluse et en Ille-et-Vilaine. Même si un léger mieux devait se faire ressentir le dimanche 30 juin 2019, baisse des températures, levée des vigilances oranges de Météo France les autorités maintiennent leurs appels à la prudence.

Lire aussi : Rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump en Corée ce dimanche 30 juin 2019

Ce samedi, la préfecture du Vaucluse a annoncé qu’un cycliste était mort suite à un malaise. La victime était « un cyclotouriste ayant pratiqué une activité sportive intense, à savoir du cyclisme en montagne, dans les Dentelles de Montmirail », a précisé la préfecture. Pris d’un malaise, il avait été transporté au centre hospitalier d’Avignon en urgence absolue, où il est décédé.

Dans ce département où le seuil des 40 °C a été largement franchi vendredi, six personnes ont également été hospitalisées en état d’hyperthermie depuis vendredi : outre le cycliste décédé, une autre personne a son « pronostic vital engagé », selon la préfecture. Le département reste en vigilance orange à la canicule dimanche et la préfecture met en garde contre « un risque d’orages modérés voire violents et accompagnés de grêle par endroits ».

Lire aussi : RDC : un féticheur saisit la sono et les chaises d’une église pour une dette impayée du pasteur

 « Tout le monde est à risque en période de canicule », a rappelé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors d’une visite au CHU de Nîmes. Elle s’est cependant voulue rassurante en assurant qu’il y aurait beaucoup moins de décès que lors de la canicule d’août 2003, qui avait fait 15.000 morts.

« Nous ne savions pas ce qu’était une canicule […], aucune prévention n’avait été mise en place, a-t-elle expliqué. Nous sommes extrêmement bien préparés par rapport à 2003 ».

Avec Le Figaro