Grosse surprise ce vendredi 20 mai 2022 au 75e Festival de Cannes. Une femme, torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais « arrêtez de nous violer » et une culotte rouge sang, a fait irruption sur le tapis rouge.
L’action n’avait pas été encore revendiquée. Les services de sécurité l’ont rapidement mise sur le côté.
Le Parlement européen a condamné début mai l’utilisation des violences sexuelles comme « arme de guerre » en Ukraine, envahie par la Russie, et demandé aux pays qui accueillent les femmes fuyant ce pays de leur donner accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l’avortement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé dès la mi-avril « des centaines de cas de viol » constatés dans les zones précédemment occupées par l’armée russe, « y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants ».
Des témoignages rapportés par les médias corroboraient dès mi-avril les craintes d’ONG qui relèvent des indices d’utilisation du viol comme « arme de guerre ».