Carlos Ghosn se dit ‘innocent’ et accuse des dirigeants de Nissan de ‘trahison’

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il se dit « innocent » et accuse des dirigeants de Nissan de « trahison ». Dans une vidéo enregistrée avant sa nouvelle arrestation au Japon et diffusée par ses avocats lors d’une conférence de presse mardi 9 avril, Carlos Ghosn se dit victime d’un « complot » et d’un « coup de poignard dans le dos » de la part des dirigeants de l’entreprise nippone. Le patron déchu de Renault, Nissan et Mitsubishi, a été interpellé jeudi 4 avril à son domicile de Tokyo en raison de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après avoir été libéré sous caution.

« Ce n’est pas une histoire de cupidité, de dictature d’un homme. C’est une histoire de complot, de conspiration, de trahison », déclare en anglais l’ancien PDG de Renault-Nissan dans ce message. Les noms des responsables désignés par Carlos Ghosn ont été coupés au montage, sur demande de ses avocats.

Lire aussi : WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité pour bloquer automatiquement les spams et arnaques

Dans ce document, Carlos Ghosn dit également craindre un manque de vision pour l’avenir de l’alliance Renault-Nissan. « J’ai beaucoup de respect pour les employés de Nissan », affirme-t-il. « Mais il y a quelques dirigeants qui agissent pour leurs propres intérêts, par peur, égoïstement et nuisent à l’entreprise », a continué l’ancien patron. Et d’ajouter : « Vous connaissez leurs noms, ils jouent vraiment un sale jeu dans cette histoire mais j’espère que les faits, la vérité, éclateront au grand jour. »

Son principal avocat, Junichiro Hironaka, a annoncé son intention de déposer mercredi un recours devant le Cour suprême pour obtenir la remise en liberté de son client. De son côté, la France a appelé le Japon à respecter sa présomption d’innocence et des droits.

Avec Franceinfo

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp