Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Caroline Cayeux : après ses propos déplacés, la ministre présente ses excuses à un de ses collègues

Crédit photo : 20minutes.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement d’Elisabeth Borne se déchire après les propos de Caroline Cayeux. Invitée mardi 12 juillet sur l’antenne de Public Sénat, la ministre des Collectivités territoriales a provoqué une vive polémique. Elle a expliqué maintenir ses propos tenus en 2013 “sur le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature”. Pour se justifier, l’ancienne sénatrice Les République a précisé avoir “beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là”.

Une expression qui a beaucoup déplu à son collègue, Clément Beaune. Sur le plateau de LCI ce mercredi 13 juillet, le ministre délégué chargé aux transports a dénoncé les “propos extrêmement blessants” de Caroline Cayeux. “Je fais partie de ces gens-là, a-t-il ajouté. Je ne le dis pas à titre individuel, je le dis par conviction politique : pour le combat pour l’égalité, contre les extrêmes et pour les valeurs qui me tiennent à cœur.”

Face au tollé, Caroline Cayeux est sortie du silence dans les colonnes du Parisien ce vendredi 15 juillet. “Si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserais plus et les regrette. Je comprends que ces propos stupides et maladroits aient pu autant blesser, a assuré la ministre des Collectivités territoriales. Je tiens ici à renouveler toutes mes excuses les plus sincères car ils ne reflètent pas du tout ma pensée. Ma vie d’élue locale l’atteste : j’ai toujours érigé au plus haut le vivre ensemble et l’égalité des droits entre nos concitoyens.” Au Parisien, Caroline Cayeux a expliqué avoir “échangé” avec Clément Beaune. “J’ai bien senti que je l’avais blessé et je veux lui redire toute mon amitié”, a-t-elle ajouté. Invité dans la foulée sur franceinfo, Clément Beaune a répondu à sa collègue.

“Ce n’est pas moi qui suis blessé. C’est une question de valeurs, de principes, de ligne politique. Elle a été rappelée très clairement par le gouvernement, a répondu le successeur de Jean-Baptiste Djebbari. Je l’ai défendue très clairement. Je les défendrai toujours, ces convictions-là et ces principes-là, c’est ça qui m’importe. J’ai pensé très important de ne pas le cacher, de le dire, en privé comme en public, parce qu’on parle de sujets fondamentaux.” Selon franceinfo, des membres de la majorité présidentielle ont rédigé une tribune pour demander la démission de Caroline Cayeux qui devrait être diffusée dans quelques heures. Une idée qui ne déplaît pas à Clément Beaune : “Si c’est pour rappeler les principes et dire quelle est la ligne politique. La mienne et mon combat politique, il est clair, c’est celui de l’égalité, celui des droits, des avancées qu’on a conquises collectivement dans la majorité”.