Carrefour des carrières : le Rotary Club Lomé Azur met les bouchées doubles pour accueillir plus de 300 jeunes le samedi 21 avril prochain

Table d’honneur

Le comité d’organisation du ‘Carrefour des carrières’ a organisé, ce vendredi 13 avril à Lomé, une conférence de presse pour présenter ce concept, qui est à sa deuxième édition, et inviter par la même occasion les lycéens à cet événement de mise en relation des cadres d’entreprises aux parcours professionnels inspirants avec des jeunes élèves.

Organisé par le Rotary Club Lomé Azur, cet événement est dédié aux lycéens des classes de première et de terminale. Il se veut une rencontre collective d’une journée entre ces élèves du secondaire et des professionnels (Rotariens) par le biais de mini-conférences sur la thématique des métiers. Cette édition 2018 du Carrefour des carrières se tiendra le samedi 21 avril 2018 au CEFOP ASA sis à Adidogomé et plus de 300 jeunes élèves de divers établissements sont attendus.

Au total, des professionnels de quinze (15) secteurs d’activité sont retenus. On peut citer notamment l’Aéronautique (Hôtesse, Pilote, Mécanicien de bord, Logistique), l’Actuariat, l’Agriculture, l’Architecture – Urbanisme, l’Assurance Vie-IARDT, la Banque, la Communication (Journalisme, Multimédia, Community management, Marketing, Evénementiel), le Beauty therapist, la Chirurgie dentaire, la Comptabilité-Gestion Financière, les Domaines maritimes, le Droit (Notariat, Avocat, Huissier), le General management (Gestion d’entreprise) et l’Histoire-Géographie-Egyptologie. Ils viendront édifier ces jeunes esprits sur leur profession, la formation à faire pour y accéder et délivreront également d’utiles conseils.

Pour M. Richard Akpoto, chef de projet et membre de la commission d’organisation, « l’orientation professionnelle des étudiants est un facteur déterminant pour la réussite de leurs études. On constate chaque année un taux d’échec élevé (au moins 50%) en première année dans l’enseignement supérieur, en grande partie dû à la mauvaise orientation des lycéens après le Bac II ».

« Cette situation emmène plusieurs apprenants à abandonner leurs études juste après le Bac ; ou alors ils se retrouvent obligés de changer de filière parce que c’est à l’université ou à l’école qu’ils réalisent que la filière choisie ne les intéresse pas vraiment ou qu’ils n’ont pas les qualités requises pour réussir dans ce domaine initialement choisi », a-t-il poursuivi.

Il s’agit à travers l’organisation du Carrefour des Carrières de contribuer à changer cette situation qui ne contribuera pas, sans doute, au développement de notre pays, a-t-il martelé.

Au programme de cette édition, des ateliers, des sessions par métier et des conférences-débats, etc. Et pour avoir accès à ces activités ainsi qu’aux différents kits préparés pour l’occasion, une contribution de 500 FCFA est demandée à chaque participant.

Association créée depuis 1905 à Chicago (Etats-Unis), le Rotary International regroupe des professionnels autour de l’idéal du service. Ses membres se rendent donc disponibles pour améliorer les conditions de vie des communautés à travers diverses actions. Le Rotary Club Lomé Azur s’inscrit dans cette dynamique, à travers l’organisation du Carrefour des Carrières, qui a réuni 237 jeunes au cours de la première édition, pour contribuer à l’éducation des jeunes et leur orientation professionnelle en vue de leur pleine implication dans le développement du Togo. Le Rotary compte aujourd’hui au Togo, une quinzaine de clubs en dehors de ses démembrements à savoir les clubs Winner Wheel qui réunissent les femmes uniquement, les Rotaract pour les jeunes, les Interact pour les lycées et les UDC pour les communautés à potentiel.

Plus d'articles
UFC-Que Choisir : les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables 10 fois