Carte nationale d’identité en Côte d’Ivoire : l’ONECI annonce un important changement ; vous aurez besoin de…

Côte d'Ivoire ONECI carte nationale d'identité

Crédits photo : rnpp.ci

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Office national de l’État civil et de l’identification en Côte d’Ivoire (ONECI) vient de modifier les conditions d’obtention et de renouvellement de la carte nationale d’identité.

Selon une note de service consultée par nos confrères d’Abidjan.net, de nouvelles exigences documentaires entrent en application pour tous les demandeurs.

Concrètement, les citoyens souhaitant renouveler leur carte nationale d’identité doivent désormais fournir « une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance original datant de moins de deux ans et un certificat de nationalité datant de moins de deux ans et obtenu en ligne sur e-justice.ci », indique la directive officielle.

Cette règle s’applique également aux nouvelles demandes de CNI.

Le changement notable concerne l’obligation d’obtenir le certificat de nationalité uniquement via la plateforme numérique e-justice.ci.

« Seul le certificat de nationalité obtenu en ligne sur la plateforme www.e-justice.ci sera accepté dans toutes ses agences et centres », précise l’ONECI.

Les certificats délivrés par les voies traditionnelles ne sont plus acceptés. De même, l’institution insiste sur le contrôle des dates.

« La vérification de la date de délivrance des documents présentés doit être effectuée scrupuleusement par nos agents. Seuls les documents datant de moins de deux ans sont recevables », stipule la note de service. Cette exigence vise à garantir l’actualité des informations fournies.

La plateforme e-justice.ci, mise en service le 30 janvier 2025, permet d’obtenir le certificat de nationalité en 72 heures selon l’Agence ivoirienne de presse. Auparavant, le délai était de sept jours.

« Après le paiement, les utilisateurs recevront un SMS et un e-mail contenant un lien pour télécharger leur certificat dans un délai de 72 heures ouvrables », explique Dunia News.

Cette dématérialisation répond à plusieurs objectifs selon Afrik Soir : « améliorer la qualité des services offerts et garantir une meilleure traçabilité des documents fournis par les citoyens ».

Elle s’accompagne de l’introduction du contrôle électronique de validité (CEV) pour sécuriser les documents.

« Seuls les actes générés via la plateforme e-justice.ci et munis du CEV seront considérés comme valides et recevables », confirme Yessouan.

Depuis son lancement, « la plateforme a déjà reçu et traité plusieurs centaines de requêtes », rapporte 7info. Les magistrats et greffiers s’adaptent progressivement à cet outil numérique qui modifie leurs habitudes de travail.

L’ONECI n’a pas précisé de mesures transitoires pour les personnes détenant encore d’anciens certificats de nationalité. Cette question pratique devra être clarifiée pour éviter des désagréments aux usagers lors de leurs démarches.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp