Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Casques bleus togolais tués au Mali : Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres promet…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la journée du mercredi 8 décembre 2021, un véhicule blindé de type MAMBA MK7 d’un convoi d’escorte du bataillon togolais de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé, non loin de BANDIAGARA dans la région de Mopti.

Le bilan provisoire fait état de sept (07) morts et trois (03) blessés graves qui sont actuellement en soins intensifs.

Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée.

Déjà dans la journée du mercredi, les autorités de l’ONU ont condamné l’attaque.

« Le Secrétaire général condamne fermement cette attaque odieuse. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement et au peuple togolais. Nous souhaitons un plein rétablissement à tous ceux qui ont été blessés », a dit son porte-parole lors d’un point de presse à New York.

« Le Secrétaire général appelle également les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient traduits en justice », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a condamné « cette attaque lâche » et a souligné qu’elle pourrait constituer un crime de guerre conformément au droit international.

Il a présenté ses condoléances les plus attristées au gouvernement des défunts Casques bleus, ainsi qu’à leurs familles et à leurs frères d’armes, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« Cette tragédie vient alourdir le décompte macabre des attaques contre les soldats de la paix au Mali », a déclaré M. Wane.

Evoquant la mémoire des sept soldats tombés aujourd’hui sur le champ d’honneur, il a rappelé que « la MINUSMA est l’opération de paix où les Casques bleus ont payé le plus lourd tribut, avec plus de 200 soldats tués dans l’accomplissement de leur mission ».