Avant le premier match de la Coupe du monde des clubs, qui se déroule actuellement au Maroc, l’IFAB avait annoncé que les décisions de l’arbitre prises après recours de la VAR seront annoncées au public tout au long de la compétition.
La première de cette nouveauté, n’a pas tardé à avoir lieu. En effet, lors de la victoire d’Al Ahly contre Auckland City (3-0), mercredi dernier pour le premier tour de ce tournoi, le juge de la partie a utilisé son micro pour expliquer une décision aux spectateurs après utilisation de l’assistance vidéo.
Dans le temps additionnel du match, l’arbitre chinois Ma Ning est allé consulter l’écran de contrôle du VAR pour une faute grossière d’un défenseur de l’équipe néo-zélandaise sur une action de but.
Dans un premier temps, un carton jaune avait été adressé. Une fois les images analysées, l’arbitre a fait le geste habituel du recours à la vidéo.
Puis il s’est arrêté pour communiquer ses explications au public, avant d’adresser un rouge direct au fautif. À noter toutefois que le son était peu audible, rendant l’explication peu claire.
Comme annoncé par l’IFAB, l’autorité responsable des règles du jeu dans le football, cette expérience durera 1 an.
Ainsi, l’arbitre, après chaque recours à la VAR, doit donner ses explications au public présent dans les stades et également aux téléspectateurs.