Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce médicament que tout le monde prend serait dangereux pour le cœur

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vigilance. Selon une étude menée par des scientifiques chinois et publiée dans la revue National Library of Medicine, les médicaments effervescents, à base de sodium, augmenteraient les risques de crises cardiaques.

Un constat alarmant

Pour obtenir ce constat et mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont étudié les effets de la prise d’un paracétamol effervescent sur près de 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans. 

Durant un an, les scientifiques ont étudié le comportement de chaque sujet. Les chercheurs ont comparé les résultats de 4 532 patients qui prenaient du paracétamol contenant du sodium à ceux de 146 866 patients à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. 

Résultat ? Le risque de maladie cardiovasculaire est 5,6 % plus important chez les premiers contre 4,6 % chez les seconds.

Les scientifiques ont déclaré : ​​”Les formulations effervescentes et solubles de comprimés de 0,5 g de paracétamol peuvent contenir respectivement 0,44 et 0,39 g de sodium. 

Si une personne prenait la dose quotidienne maximale de deux comprimés de 0,5 g toutes les six heures, elle consommerait respectivement 3,5 et 3,1 g de sodium. Or, il est recommandé de prendre 2g de sodium par jour.” Preuve qu’il ne faut pas prendre une prise de médicament à la légère.