Le grand musée égyptien (GME) dont la construction a coûté un milliard de dollars est considéré comme le plus cher au monde.
Les coûts varient et dépendent du visiteur. En effet, les Égyptiens paieront environ 60 livres égyptiennes (deux dollars) pour voir les richesses du musée, alors que les étudiants devront débourser environ un dollar, soit moitié moins.
Les touristes étrangers, quant à eux, paieront environ sept dollars, et 3,5 dollars pour les étudiants étrangers.
Ces prix sont comparables à ceux des plus grands musées russes comme l’Ermitage (7 dollars), le Musée russe de Saint-Pétersbourg (5 dollars) ou la Galerie Tretiakov de Moscou (8,5 dollars), note l’Association russe des voyagistes (ATOR).
Un milliard de dollars pour un musée
Situé près des grandes pyramides sur le plateau de Gizeh, le GME est moderne et très coûteux. Sa construction a sollicité un investissement de plus d’un milliard de dollars.
L’aéroport international Gizeh-Sphinx a même été construit à proximité dans le but d’attirer les touristes vers l’impressionnante structure.
Ce complexe muséal sera l’un des plus grands du monde avec une superficie de 300.000 mètres carrés.
Outre les salles principales, il comprend un musée pour enfants, un centre éducatif, un cinéma, un centre de conférence, ainsi que de nombreuses zones commerciales, précise le ministre du Tourisme.