Le Soudan en proie à une crise depuis 2023 peut compter sur l’Egypte, son voisin en Afrique du Nord, pour se reconstruire.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly a rencontré ce 25 février 2025, au siège du gouvernement dans la nouvelle capitale administrative, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Yousef Al-Sharif. La réunion s’est tenue en présence du Dr Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens.
Dès le début de l’entretien, le Premier ministre a réaffirmé le soutien constant de l’Égypte au Soudan et à ses institutions nationales.

Il a exprimé son souhait de voir la crise soudanaise s’achever rapidement afin de préserver la stabilité du pays. En outre, il a rappelé que l’Égypte a apporté une aide humanitaire aux Soudanais par l’intermédiaire du Croissant-Rouge égyptien.
Le Dr Madbouly a souligné que les entreprises égyptiennes sont prêtes à contribuer à la reconstruction du Soudan. Il a insisté sur l’importance d’un redressement rapide pour améliorer la situation dans ce pays frère.
Il a aussi réaffirmé l’accueil des Soudanais en Égypte, mettant en avant la profondeur des liens historiques entre les deux nations.
Le Soudan remercie son voisin en Afrique du Nord pour son soutien
De son côté, le ministre soudanais des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude pour l’accueil du Premier ministre. Il a confirmé son souhait de coopérer avec les entreprises égyptiennes et a annoncé qu’une société égyptienne avait déjà été choisie pour le premier projet de reconstruction. Il a aussi déclaré attendre la venue de responsables égyptiens pour renforcer la coordination.
Le ministre soudanais a salué la coopération entre les deux pays et présenté les efforts du gouvernement pour rétablir la sécurité et la stabilité au Soudan.
L’ambassadeur soudanais a ajouté que l’ambassade du Soudan organiserait en avril un événement pour remercier l’Égypte de son soutien.
Enfin, la réunion a permis d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales dans plusieurs domaines, consolidant ainsi la coopération entre les deux nations.