Ce pays d’Afrique inaugure une usine pour produire jusqu’à 2 millions de litres d’éthanol par an

Ce pays d'Afrique inaugure une usine pour produire jusqu’à 2 millions de litres d’éthanol par an

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Afrique, une usine capable de produire jusqu’à 2 millions de litres d’éthanol par an vient d’être inaugurée. L’usine se trouve en Egypte.

En effet, le 26 octobre 2025, le Premier ministre d’Egypte Mostafa Madbouly a inauguré l’usine KEMT Integrated Industries, spécialisée dans la production et l’emballage d’éthanol, dans la zone industrielle intégrée de la zone économique du canal de Suez.

Cette visite intervient après une série d’inaugurations de projets de services et de développement dans le gouvernorat de Suez.

Le Premier ministre était accompagné du vice-premier ministre chargé du développement industriel et des transports, Kamal El-Wazir, du ministre des Travaux publics, Mohamed Chimi, du gouverneur de Suez, Tarek El-Shazly, et du président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, Walid Jamal El-Din.

Le Dr Madbouly a souligné l’importance de soutenir les industries à forte valeur ajoutée basées sur des technologies avancées, rappelant la volonté du gouvernement de stimuler l’investissement privé et de réduire la dépendance aux importations tout en créant des emplois pour les jeunes.

Selon Dr Romani Nabil Emmanuel, président du conseil d’administration de KEMT, l’usine s’étend sur 1 575 m² pour un investissement d’environ 4 millions de dollars. Elle produit jusqu’à 2 millions de litres d’éthanol par an, avec 30 emplois directs.

L’usine utilise la mélasse de canne à sucre et de betterave comme matières premières locales pour produire un éthanol de haute pureté (70 %, 96 % et 100 %), ainsi que de l’alcool à 95 %.

Cette production contribue à remplacer les importations et à fournir le marché local en alcool de qualité pharmaceutique, cosmétique et industrielle.

Actuellement, 85 millions de litres d’éthanol sont produits chaque année en Égypte, dont 90 % sont destinés à l’industrie du PVC, et le reste à la fabrication de vinaigre naturel, solvants organiques et levures.

Le projet KEMT vient donc renforcer cette production nationale et encourager le développement de produits à forte valeur ajoutée locale.

Walid Jamal El-Din a salué cette nouvelle implantation, affirmant qu’elle représente « une étape importante dans l’approfondissement de la fabrication locale et dans la diversification des investissements industriels au sein de la zone économique du canal de Suez ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp