Ce pays d’Afrique possède une raffinerie depuis 1911 ; il veut en récupérer des gaz

gisements pétroliers

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la plupart des pays d’Afrique n’avaient pas encore obtenu leur indépendance, l’Egypte gagnait déjà de l’argent grâce à sa raffinerie d’Al-Nasr Petroleum Company fondée en 1911.

Les autorités égyptiennes ont de grandes ambitions pour cette raffinerie considérée comme l’une des plus anciennes d’Égypte et du Moyen-Orient.

En visite officielle dans le gouvernorat de Suez, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a inauguré le projet de récupération des gaz dans la raffinerie.

Accompagné du ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi, le chef du gouvernement a inspecté les travaux d’aménagement et d’extension des capacités de production de la raffinerie.

Le ministre a souligné que ce nouveau projet offre à la fois des retombées économiques et environnementales majeures, en permettant de valoriser les gaz produits par les unités de raffinage au lieu de les brûler.

Ces gaz sont désormais transformés en produits à haute valeur ajoutée, notamment en butane et en naphta, contribuant ainsi à accroître les recettes et à réduire les émissions nocives.

Le projet, d’un coût d’environ 1,1 milliard de livres égyptiennes, est réalisé par l’entreprise Petrojet, reconnue pour son expertise dans les infrastructures énergétiques en Égypte et à l’étranger.

De son côté, Mohamed Abdullah, président d’Al-Nasr Petroleum Company, a précisé que la raffinerie dispose de cinq unités de production d’une capacité totale de 7,7 millions de tonnes par an, produisant notamment du gaz, du kérosène, du diesel, du carburant d’aviation et de l’asphalte.

Avec ce nouveau projet, la société renforce ses capacités de récupération de gaz à hauteur de 340 000 tonnes par an, permettant d’obtenir des produits conformes aux normes internationales de haute teneur en octane.

Le ministre Karim Badawi a rappelé que la province de Suez abrite les principaux pôles pétroliers du pays, qui jouent un rôle stratégique dans l’approvisionnement du marché local.

Il a salué les équipes d’Al-Nasr pour leur engagement et leur contribution au développement durable du secteur énergétique égyptien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp