Selon un nouveau rapport de Fitch Solutions, le Kenya est devenu le point chaud de l’Afrique pour les investissements dans les technologies agricoles.
Deux facteurs sont à l’origine de cette évolution. Le premier facteur est lié au rôle important que joue l’agriculture dans l’économie de ce pays d’Afrique de l’Est. En outre, le désir constant de trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire du Kenya a contribué à attirer des investissements dans le sous-secteur des technologies agricoles du pays.
Comme vous le savez peut-être, la technologie agricole (agritech) concerne l’adoption de la technologie et de la numérisation dans l’agriculture et toutes ses chaînes de valeur. L’objectif est d’améliorer le rendement et la rentabilité.
L’Afrique compte un grand nombre de startups spécialisées dans l’agritech, dont beaucoup sont concentrées au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte et, bien sûr, au Kenya. Parmi les startups agritech les plus notables du Kenya figurent Apollo Agriculture, iProcure et Twiga Foods.
Le mois dernier, Apollo Agriculture a levé 40 millions de dollars lors d’un tour de table de série B mené par Softbank Vision Fund 2, avec la participation de Yara Growth Ventures, Endeavor Catalyst, la Chan Zuckerberg Initiative, etc. La société a déclaré qu’elle utilisera cet argent pour se développer et développer de nouveaux produits qui continueront à aider les petits agriculteurs à maximiser leurs profits.
Entre-temps, plus tôt en novembre 2021, Twiga Foods a annoncé qu’elle avait obtenu un financement de série C de 50 millions de dollars. Business Insider Africa a rapporté que le tour de financement a été mené par Creadev, avec la participation de TLcom, IFC Ventures, DOB Equity, et Juven, la spin-off de Goldman Sachs, entre autres.
Notez que le tour de série C de Twiga Foods en novembre 2021 fait suite à un tour de série B de 30 millions de dollars en 2019.
Il est important de souligner que les caractéristiques uniques de ces startups agritech sont en partie responsables de l’attraction de ces investisseurs.
Par exemple, Apollo Agriculture cible les petits exploitants agricoles et propose des produits de prêt, des assurances et des intrants agricoles. De même, Twiga Foods se spécialise dans la mise en relation des petits exploitants agricoles avec les détaillants, contribuant ainsi à faciliter la chaîne de valeur.
Il existe un certain nombre d’autres startups kenyanes spécialisées dans l’agritech qui sont à l’origine de changements et ont un impact. Parmi celles-ci, citons DigiFarm, qui a été lancée en 2017 et compte actuellement plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il y a aussi MobiGrow qui a été lancé en 2018 par la Banque centrale du Kenya pour servir spécifiquement les petits exploitants agricoles.