Taïwan a reçu son premier lot de lance-roquettes multiples américains HIMARS, a annoncé ce mercredi 6 novembre 2024 le ministère de la Défense de Taipei, alors que l’île s’efforce de renforcer ses défenses contre une attaque potentielle de la Chine.
Ni le montant de la commande, ni la date d’arrivée des systèmes n’ont cependant été communiqués.
Les HIMARS, systèmes montés sur un camion et qui peuvent simultanément tirer plusieurs missiles à guidage de précision, ont notamment été utilisés par l’Ukraine dans le cadre de son conflit contre la Russie.
Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a déclaré la veille à la presse que Taipei était “déterminé à renforcer en permanence ses capacités d’autodéfense” et qu’il fallait le faire savoir au vainqueur de l’élection présidentielle américaine, quel qu’il soit.
Au cours des cinq dernières décennies, les États-Unis ont vendu à Taïwan des équipements militaires et des munitions à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre.
Washington est depuis longtemps l’allié le plus important de Taipei et son plus grand fournisseur d’armes, ce qui suscite la colère de Pékin, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Les États-Unis maintiennent historiquement une politique d”ambiguïté stratégique” à propos d’une éventuelle intervention militaire américaine si Taïwan était attaqué par la Chine.
Mais Donald Trump, qui a revendiqué mercredi la victoire, a laissé entendre dans des interviews que les États-Unis, le plus important allié et le plus gros fournisseur d’armes de Taïwan, ne s’engageraient pas à défendre militairement l’île en cas d’attaque chinoise.
Il a semé le trouble en suggérant que Taïwan “devrait payer” les États-Unis pour sa défense, et a aussi accusé l’île d’avoir “volé” aux États-Unis leur industrie des semiconducteurs.
Ces dernières années, la Chine a intensifié sa pression militaire sur l’île autonome de Taïwan afin de pousser Taipei à accepter ses revendications de souveraineté, que le gouvernement de l’île rejette.
Pékin n’exclut pas de recourir à la force pour placer l’île sous son contrôle, et dans ce scénario, Taïwan serait largement dépassée en termes d’effectifs et de puissance de feu.
Taipei a alloué à sa défense un budget record de 19 milliards de dollars en 2024, et celui de l’année prochaine devrait atteindre un nouveau pic.
© AVEC AFP