Le rideau est tombé sur le premier Forum économique Togo-Union européenne le vendredi 14 juin dernier à Lomé.
Durant deux (2) jours, chefs d’entreprise, investisseurs et dirigeants européens ont profité de ce cadre pour (re)découvrir les opportunités en termes d’agriculture, d’énergie, de transformation manufacturière qu’offre ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Panels de haut niveau, présentations de projets, rencontre B2B, etc., ont meublé ce forum qui a été marqué par la présence d’imminentes personnalités dont le tycoon nigérian Aliko Dangote, l’économiste, Carlos Lopez, l’ex-secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le vice-Président de l’Union européenne, Jyrki Katainen.
Pour le Premier ministre togolais Dr Selom Klassou, lors de la clôture, c’est un pari gagné. Car, des promesses fermes chiffrées à plus de 850 milliards FCFA ont été enregistrées. Une aubaine pour le Plan National de Développement estimé à plus de 4.600 milliards de francs CFA soit et qui parie sur le secteur privé pour sa réalisation.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro prend d’utiles conseils chez Joseph Kabila
Côté européen, l’engagement a été réitéré pour accompagner le Togo dans sa démarche d’amélioration du climat des affaires au Togo afin d’attirer plus d’investisseurs.
En vidéo, les moments forts des 2 jours du Forum Togo-UE.