in

Ce régime alimentaire qui peut prévenir l’insuffisance cardiaque

Selon les conclusions d’une étude menée par des scientifiques américains et publiée le 26 octobre dans le journal Nature Metabolism, il est possible de prévenir l’insuffisance cardiaque grâce à un régime alimentaire. Baptisé régime cétogène, il comporte une très basse teneur en glucides compensée par un renfort de lipides pour prévenir l’insuffisance cardiaque associée à des troubles métaboliques. 

«Notre recherche suggère que le régime alimentaire à très basse teneur en glucides compensée par un renfort de lipides peut être considéré comme une nutrition thérapeutique en cas d’insuffisance cardiaque», indique le directeur de l’étude, Kyle S.McCommis, professeur en biochimie et biologie moléculaire à l’université de Saint-Louis.

Sputnik rapporte que des expériences en laboratoire ont démontré que pour une production cardiaque normale d’énergie métabolique, les sels d’acide pyruvique, doivent être livrés à temps aux mitochondries des cellules. L’acide pyruvique et le produit final du métabolisme du glucose.
Un complexe multiprotéique assurant ce rôle, en cas d’insuffisance cardiaque, son expression est réduite, ce qui cause une perturbation de la fonction cardiaque, selon l’étude.

L’insuffisance cardiaque pourrait être évitée par le suivi d’un régime cétogène. Ces diètes stimulent l’oxydation des acides gras, ce qui garantit le bon fonctionnement du cœur. Elles ne renforcent pas le métabolisme des corps cétoniques cardiaques. Ce régime alimentaire à très basse teneur en glucides compensée par un renfort de lipides, peut donc être bénéfique pour le cœur.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LdC : Manchester City inflige une correction sèche à l’OM sur sa pelouse

Présidentielle en Guinée : le communiqué conjoint de la mission de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’ONU