Ce tweet de Greta Thunberg provoque un tollé en Inde

“Pourquoi ne parlons-nous pas de cela?! #FarmersProtest” (contestation des agriculteurs), avait écrit la pop star américaine Rihanna sur Twitter, en partageant un reportage de CNN traitant des coupures d’Internet à Delhi pendant les manifestations d’agriculteurs la semaine dernière. Ils sont des milliers d’agriculteurs à protester contre des réformes gouvernementales qui libéralisent les marchés agricoles depuis novembre.

Commenté par près de 80.000 personnes, son post a été retweeté plus de 230.000 fois et l’activiste Suédoise Greta Thunberg, rapporte Huffington Post, l’une des plus importantes militantes écologistes au monde, en a fait de même : “nous sommes solidaires de la #FarmersProtest en Inde.

Cela a provoqué un tollé en Inde où, ces commentaires internationaux sont mal venus, les manifestations d’agriculteurs étant qualifiés d’“affaires internes”. Mais ce n’est pas tout. Greta Thunberg aurait posté une « boîte à outils» détaillant une liste de «messages suggérés» concernant les manifestations des agriculteurs ; il y est conseillé comment encourager les gens à en organiser dans ou à proximité des ambassades indiennes.

Si le tweet a été retiré dans la foulée, une capture d’écran circule toujours, et la police indienne compte bien retrouver les créateurs de ce document, relate la chaîne d’information indienne Times Now. Une enquête préliminaire a été ouverte à cet effet, les enquêteurs évoquant un complot. 

Sputnik rapporte qu’ils soupçonnent la Fondation canadienne pour la justice poétique d’être derrière ce document dans lequel il est demandé à la militante de partager les messages d’autres célébrités qui tweetent sur le même sujet, y compris Rihanna.

Similaires