Ce jeudi 24 mars, l’ambassade de Russie en Ukraine a publié une caricature osée, censée dénoncer les conspirations de l’occident contre la Russie.
L’affiche montre deux individus, l’un représentant les USA et l’autre l’Union Européenne, en train d’administrer des injections de “russophobie”, de “néo-nazisme”, de “sanctions” et de “Covid-19″ à un corps malade qui n’est autre que l’Europe victime de l’OTAN.
L’œuvre est titrée “L’Europe en 2022”. Le post a fait réagir les Français, d’autant que la situation actuelle de la guerre en Ukraine est plutôt tendue. Le secrétaire d’état aux affaires européennes, Clément Beaune, a qualifié l’acte de honteux.
“On remercie l’ambassade de Russie en France de confirmer aussi clairement son soutien actif à la désinformation et aux mouvements antivax. On le savait, mais c’est eux qui le disent. On se demande qui, en Russie, pourrait publier ce type de caricature sans risquer la prison”, tweete l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau.
“Cette publication est indigne d’une ambassade”, renchérit sa collègue Irene Tolleret, qualifiant ce dessin de “honte absolue”.
L’ambassade a finalement supprimé sa publication, après une multitude de commentaires indignés sur le réseau social.
Voir ci-dessous le post supprimé.