De plus en plus d’accidents de circulation surviennent par manque d’attention ou de concentration de la part des conducteurs ou des automobilistes. Pour contrer ces erreurs humaines, les fabricants se cassent la tête pour des solutions innovantes et hallucinantes.
Pouvez-vous imaginer qu’un vélo électrique vous permette d’éviter tout imprévu sur la route ? Il semble que ce soit déjà une réalité. Nous n’avons probablement jamais été devant une avancée technologique, aussi impressionnante, puisque les chercheurs de l’Exertion Games Lab, travaillent sur un vélo électrique capable de se connecter à notre cerveau.
Concrètement, ce futur moyen de transport est relié à une coiffe de contrôle cérébral avec des électrodes situées sous le casque que vous utilisez pour faire du vélo. Grâce à ce mécanisme, les propriétaires de vélo pourront surveiller leurs mouvements pendant qu’ils roulent.

La bicyclette baptisée “Ena” a pour but de surveiller notre activité neuronale, en vérifiant que cette dernière se situe bien entre 0,76 et 1,19 microvolts dans la plage alpha située entre 10 à 12 Hz. Selon les chercheurs, ces chiffres correspondent au fait que le champ de vision est ouvert en périphérie, ce qui permet une grande conscience de l’environnement du conducteur.
Comment fonctionne ce vélo électrique ?
Les développeurs ont expliqué que les câbles arrière envoient les informations à une sorte d’ordinateur situé à bord qui interagit avec l’électronique du vélo. Lorsqu’il détecte que le conducteur est dans un état de conscience périphérique, il met en marche le moteur électrique. Si ce champ se contracte, ce qui se produit généralement lorsque le cerveau détecte une menace ou se concentre sur quelque chose, il coupe le support électrique.
Ce qui permettra à la bicyclette de s’arrêter de fonctionner si elle trouve quelque chose qui pourrait mettre le cycliste en danger. Le problème, c’est que le système pourrait bien se révéler contre-productif, car, ironiquement, n’étant pas habitué à ce que quelqu’un fasse le travail à notre place, nous pourrions aussi avoir un accident.
Ce transport est encore en cours d’essai et les chercheurs ont affirmé que nombre de ses caractéristiques devront être affinées pour le rendre moins complexe.
Avec GQ