Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce verdict indépendant tombe mal pour Trump, juste avant son procès

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Maison Blanche a « enfreint » la loi américaine en suspendant une aide militaire destinée à l’Ukraine, a tranché ce jeudi 16 janvier un organisme indépendant de contrôle du gouvernement, touchant à une question au cœur de la procédure en destitution à l’encontre de Donald Trump.

PSG : La déclaration de Kylian Mbappé qui l’envoie tôt ou tard au Real Madrid

Le rapport accablant est publié le jour même de la prestation de serment des sénateurs, en prélude au procès en destitution du président américain au Congrès.

Donald Trump devra répondre de deux chefs d’accusation : abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès. Il est accusé d’avoir exercé des pressions pour convaincre l’Ukraine d’ouvrir une enquête sur Joe Biden, son potentiel rival à l’élection présidentielle de novembre.

Togo : les députés en séance plénière à l’Assemblée nationale ce samedi

Ces pressions se seraient notamment passées, selon les démocrates, par la suspension cet été, d’une aide destinée à l’Ukraine, en conflit armé avec la Russie, qui avait pourtant été autorisée par le Congrès, ayant autorité sur ce type de dépenses.

Or un organisme d’audit public américain (le Government Accountability Office, GAO), semblable à la Cour des comptes en France, a conclu jeudi que les services chargés des questions budgétaires à la Maison Blanche avaient « enfreint la loi en retenant environ 214 millions de dollars assignés au ministère de la Défense pour une aide militaire destinée à l’Ukraine ».  « Le président a un pouvoir étroit et limité pour suspendre » des fonds assignés par le Congrès, souligne le GAO dans un communiqué.