Officiellement fermées depuis près de deux ans en raison de la pandémie de covid-19, les frontières terrestres des Etats membres de la Cedeao pourraient rouvrir à partir du 1er janvier prochain. Une recommandation a été faite dans ce sens lundi par les ministres sectoriels togolais et leurs homologues de la Communauté, à l’issue d’une réunion virtuelle.
Selon les officiels, (une cinquantaine en tout parmi lesquels des responsables en charge de l’intérieur, des transports, du commerce, de la santé, des infrastructures ou des finances), “la réouverture des frontières pour la relance des activités économiques est un enjeu fondamental”.
En effet, note la Commission de l’organisation communautaire, les restrictions de déplacement ont eu des incidences sur les principaux secteurs économiques et perturbé les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés des PME surtout. L’impact sur le PIB des pays de l’espace s’en ressent d’ailleurs, avec environ 50 milliards $ de pertes entre 2020 et 2021, selon les données de l’Organisation.
Des options techniques, mesures d’accompagnement, ou encore procédures ont donc été discutées et adoptées, et seront présentées au Conseil des ministres puis transmises aux Chefs d’Etat pour une décision définitive.
Une autre recommandation phare a également été formulée, la reconnaissance mutuelle des tests PCR au niveau des frontières et l’harmonisation de leur durée de validité.
Rappelons qu’en septembre dernier, les Etats de l’Uemoa avaient également planché sur la question de la réouverture de leurs frontières terrestres.
Source : République Togolaise