Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CEDEAO : le visa commun à la sous-région ouest africaine bientôt effectif

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est l’une des recommandations contenues dans le communiqué final de la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de la CEDEAO, tenue le samedi 29 juin dernier à Abuja, au Nigéria. La mise en œuvre rapide de l’ECOVISA permettra de stimuler le tourisme dans la région.

Lire aussi : CAN 2019 : 28 avions mobilisés pour transporter les supporters de l’Algérie en Egypte pour la finale

La conférence des Chefs d’Etats appelle par ailleurs « les Etats membres à prendre des mesures en vue d’accélérer la mise en usage de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO, dans le but de faciliter la mobilité et de renforcer l’architecture de la sécurité de la région ».

Reconnaissant des difficultés persistantes dans la mise en œuvre du Protocole relatif à la libre circulation des biens, elle réaffirme la nécessité pour « tous les États membres de veiller à la mise en œuvre du Protocole sur la libre circulation, relatif au droit d’entrée, de résidence et d’établissement ».

Lire aussi : Togo : les résultats définitifs des élections municipales ce soir

La conférence salue au passage les efforts de la Task Force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des Echanges (SLE) en faveur de la levée des barrières à la libre circulation des personnes et des biens, appelant en même temps les Etats membres « à mettre en application l’Acte additionnel révisé, relatif aux Règles d’origine communautaire, pour la suppression tant des barrières tarifaires que non-tarifaires ».

Avec Agence Ecofin