La question de la monnaie unique de la CEDEAO est sur la table depuis ce lundi 17 juin à Abidjan où sont réunis des ministres des Finances de la zone et des gouverneurs de la banque centrale.

Ce projet, qui date depuis 1983, devrait aboutir au déploiement de la future monnaie unique en 2020 pour remplacer le FCFA, selon les différents acteurs.



Lire aussi : Togo : Pour sa retraite, Sheyi Adébayor dévoile son projet pour la localité de Lavié (Kloto)

Ainsi, à cette réunion de deux (2) jours à Abidjan, les acteurs examineront le rapport du comité d’expert, notamment « ses propositions et recommandations » sur les noms et symboles de la future monnaie ainsi que du choix du régime de change et du modèle de banque centrale.

Lire aussi : Togo : L’Etat met près de 500 millions de FCFA à disposition des candidats aux élections municipales …la répartition

Pour le ministre ivoirien des Finances, Adama Koné, ce projet n’est plus une ‘utopie technocratique’. Malgré les défis qui restent pour sa mise en œuvre effective, il invite ses homologues à œuvrer pour  lever toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. « L’échéance de l’année 2020, c’est maintenant », a-t-il martelé.

A l’issue de cette réunion, les ministres feront leur rapport qui sera présenté lors de la prochaine session des chefs d’Etat de la CEDEAO.