in

Cedeao- Mésentente sur le symbole de la monnaie unique : ce que les États décident

Image d'illustration

Si les États de l’Afrique de l’Ouest ont tous approuvé l’avènement de la monnaie unique dénommée « Eco », lors du Comité ministériel tenu à Abidjan en juin dernier, ils sont restés divisés sur son symbole.

Cette question a été débattue lors du 55e sommet de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenu samedi dernier à Abuja.

Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre et consulté, la Conférence a, en outre, instruit la Commission en concertation avec l’AMAO (Agence Monétaire de l’Afrique de l’ouest) et les Banques Centrales d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route révisée, en particulier les travaux relatifs au symbole de la monnaie unique qui lui sera présenté à sa prochaine session ordinaire.

La conférence des chefs d’État a noté la dégradation de la convergence macroéconomique, en exhortant les États membres à redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances, compte tenu de la proximité de l’échéance fixée pour la création de l’union monétaire.

Lire aussi RDC : bras de fer au sein du FCC pour la présidence du Sénat

Elle a donc donné instruction à la Commission de la CEDEAO et aux banques centrales, pour qu’elles veillent à l’opérationnalisation rapide du Fonds spécial destiné à financer les programmes figurant sur la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Elle a chargé par ailleurs la Commission à assurer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de la Monnaie unique, tenue les 17 et 18 juin 2019 à Abidjan, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie de communication pour le programme de la monnaie unique.

Pour le reste, la conférence a adressé ses félicitations au Comité ministériel chargé de la monnaie unique, pour les importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée, notamment ce qui concerne le régime de change, la politique monétaire et le choix du nom de la monnaie unique.

Enfin, elle a adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation ; elle a également retenu le terme ECO pour le nom de la monnaie unique de la CEDEAO.

Lire aussi Soupçon de poison dans un débit de la boisson locale ‘Tchoukoutchou’ : des morts s’enchaînent dans un village

La monnaie unique des États membre de la Cedeao est annoncée pour 2020 malgré les observations critiques de certains économistes du continent.

Avec Koaci



MHD : la bande-annonce du film « Mon frère » enfin dévoilée (vidéo)

Football : Frank Lampard nommé entraîneur de Chelsea

Football : Frank Lampard nommé entraîneur de Chelsea