Trois projets de terrains ont été lancés ce matin à Lomé. L’initiative a été rendue possible grâce à l’appel à proposition de Projets d’Appui à la Transition Agro Écologique en Afrique de l’Ouest (PATAE).
Il s’agit pour les acteurs, à travers cet atelier de s’approprier du contenu du projet afin de garantir sa mise en œuvre réussie.
La mise en œuvre du PATAE se fait à travers le financement d’un certain nombre de projets de terrains sur une période de 4 ans. Dans le cadre de la première composante, 15 projets de terrains ont été sélectionnés sur la base d’appel à proposition dont 3 au Togo.
Lire aussi: Emplois décents : bonne nouvelle pour les Togolais
Ces 3 projets, le ProCEPA (Projet d’appui à la consolidation et à la mise en œuvre à l’échelle des pratiques agro écologiques dans la région des Plateaux Central, le Prefar Togo et le Projet d’intensification durable des pratiques agro écologiques dans la région des savanes ont fait sujet d’échanges entre les acteurs agricoles. Ces projets vont être exécutés dans le respect des normes agro écologiques.
Le PATAE s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique agricole commune. L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation pourra accompagner ces 15 projets a reçu l’appui de l’AFD, l’Agence Française du développement.
Les autres pays bénéficiaires du PATAE sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.