La troisième conférence du Projet régional d’électrification hors réseau se tient à Lomé ce jeudi 18 juillet 2019.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’énergie dans les Etats membres de la Cedeao et dans d’autres pays non-membres, en soutenant les acteurs du secteur hors réseau par une assistance technique et des financements.



Lire aussi États-Unis : le célèbre narcotrafiquant «El Chapo» condamné à la perpétuité

La rencontre est placée sous le thème : « le renforcement des partenariats pour une promotion accélérée des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et au Sahel. »

Cette troisième réunion marque le lancement officiel de l’implémentation du Projet régional d’électrification hors réseau.

Ce projet devrait aider à atteindre les objectifs de la Cedeao en matière d’énergies renouvelables pour la période 2020 – 2030. Il va couvrir 19 pays dont 15 venant de la Cedeao et 4 Etats non-membres à savoir la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la République Centrafricaine.

Lire aussi Hoffenheim : le directeur sportif du club apprécie déjà les qualités du Togolais Ihlas Bebou

Ledit projet va essentiellement identifier les barrières politiques affectant la croissance du marché solaire autonome.

Il va également aider les pays à adopter le tarif extérieur commun afin de faciliter les échanges transfrontaliers de produits solaires autonomes.

À noter que le projet est financé par la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies propres et sera mis en œuvre par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Miss Togo 2019