Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

CEDEAO : voici les nouvelles recommandations faites au cours de cette importante réunion

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 2ème édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en abrégé ECOMOF, s’est achevée, ce 11 décembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

A l’issue de ce forum, d’importantes recommandations dont la mise en œuvre efficiente devrait contribuer à une exploitation rationnelle des ressources naturelles de l’espace communautaire ont été faites.

Ces recommandations portent notamment sur la mutualisation des expériences ainsi que l’élaboration d’un cadre réglementaire harmonisé, transparent, prévisible et mutuellement bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes en vue d’attirer les investissements pour la valorisation des gisements.

CEDEAO : voici les nouvelles recommandations faites au cours de cette importante réunion
Photo de famille des officiels

Il a également été proposé de développer des infrastructures géophysique et géologique aux normes internationales, afin d’améliorer les connaissances et de mieux promouvoir le potentiel géologique.

La recherche et le développement des mécanismes de financement adaptés et appropriés pour l’exploration minière et pétrolière, la construction et la promotion des infrastructures de soutien à l’exploitation, tout comme la transformation des substances minérales, des hydrocarbures et du gaz pour plus de valeurs ajoutées font aussi partie des conclusions du Forum.

Une autre recommandation de la rencontre est relative à la mise en œuvre de politiques visant au renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises locales.

Les participants ont également suggéré l’élaboration et le développement des mécanismes d’insertion et de participation des nationaux dans le capital des sociétés d’exploitation pour générer une classe d’entrepreneurs nationaux dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et du gaz dans l’espace Cedeao.

Ils ont, par ailleurs, recommandé de mettre en œuvre des politiques de formation, de créer des centres d’excellence et de promouvoir l’utilisation du genre dans le secteur extractif.