Ceinture de sécurité voici comment s’attacher correctementSelon une étude révélée, sans ceinture de sécurité, un choc à 50 Km/h lors d’un accident équivaut à une chute du 3ème étage. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, tant pour les conducteurs et passagers qui se trouvent à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Mais il s’agit essentiellement d’éviter des risques de blessures graves voire de décès en cas d’accident, même lorsque la voiture se déplace à faible allure.



Ne pas boucler sa ceinture est dangereux, rappelons que :

  • Lors d’une collision frontale à 14 km/h, le poids réel est multiplié par 8
  • Un accident peut être mortel dès 20 km/h
  • Un choc frontal à 50 km/h équivaut à une chute du troisième étage

Comment ajuster efficacement sa ceinture ?

  1. Installez-vous correctement, le dos contre votre siège. Déroulez la ceinture bien à plat contre votre corps, sans la tordre et veillez à son bouclage effectif. Evitez de porter des vêtements trop épais.
  2. La sangle supérieure doit passer sur l’épaule et la clavicule, pas trop près du cou. Elle ne doit JAMAIS se trouver sous le bras ou passer sur le bras.
  3. La sangle basse (ventrale) doit être plaquée sur le haut des cuisses en prenant appui sur les os du bassin (hanches) et NON sur l’estomac. Les femmes enceintes placeront leur ceinture bien en dessous du ventre pour éviter que le bébé ne soit écrasé en cas de choc
  4. Le corps et le siège doivent pouvoir rester solidaires en cas de choc ; les sangles doivent être bien tendues, ne laissez aucun espace entre les sangles et le corps
  5. Réglez le milieu de l’appuie-tête à la hauteur des oreilles.

Ceci dit, ne brulez plus vos chances de survie sur a route.