Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Célébration des 100 ans de N. Mandela : le vibrant hommage d’Obama

Facebook
Twitter
WhatsApp
Cyril Ramaphosa (à droite) et Barack Obama à Johannesburg, lors de l’hommage rendu à N. Mandela

Si Nelson Mandela était encore vivant, il aurait 100 ans, ce 18 juillet 2018. A Johannesburg, les foules se mobilisent. Elles rendent hommage et saluent l’héritage légué par ‘’Madiba’’, l’un des géants de l’histoire.

Mardi, au cours d’un discours dans un stade de Johannesburg, point d’orgue des célébrations en hommage à “Madiba” cette année, Barack Obama a rappelé “la vague d’espoir qui avait déferlé dans le monde” à la libération de Mandela le 2 février 1990, après vingt-sept années derrière les barreaux.

“Grâce à son sacrifice et son leadership résolu, et peut-être encore plus grâce à son exemple moral, Mandela (…) a personnalisé les aspirations des personnes dépossédées”, a lancé Barack Obama devant quelque 15.000 personnes. Il “nous montre à nous qui croyons en la liberté et la démocratie que nous allons devoir nous battre encore plus pour réduire la pauvreté”, a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il avait été, lui-même dans sa jeunesse été inspiré par Nelson Mandela.

Chaque année, la “Mandela Day”, qui marque la célébration de la naissance de “Madiba”, est célébrée dans le monde entier. “Agissez, inspirez le changement, faites de chaque jour un Jour Mandela”, exhorte la fondation qui porte son nom. Plusieurs manifestations ont marqué la célébration, notamment, une marche symbolique conduite par sa veuve Graça Machel et un forum sous la direction de l’ancien président américain, Barack Obama

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, protégé de Nelson Mandela, a célébré l’évènement dans le village natal de Mandela à Mvezo, dans la province du Cap oriental (sud-est), avec l’inauguration d’une clinique et la distribution de couvertures. Pour lui, l’ancien président est un Messie.  Mandela “nous a conduits depuis la sauvagerie du conflit et de l’oppression vers la terre promise, une terre de liberté, démocratie et égalité”, a-t-il affirmé

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent africain, est aujourd’hui le pays le plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale.